fr

Revision 10 as of 2008-10-26 16:43:29

Clear message

Ces notes de publication recensent les problèmes connus pour Ubuntu 8.10 et ses variantes.

Configuration minimale

Ubuntu 8.10 requiert un minimum de 256 Mo de mémoire. (Notez bien qu'une partie de la mémoire de votre ordinateur peut être utilisée par la carte graphique et ne pas être disponible pour le système.)

Si vous ne disposez que du minimum de mémoire requis, l'installation prendra plus de temps mais s'achèvera normalement, et le système fonctionnera correctement une fois installé. Si votre système dispose de peu de mémoire, nous vous conseillons de procéder à l'installation en sélectionnant « Installer Ubuntu » depuis le menu de démarrage du CD « Desktop », plutôt que de lancer l'environnement de bureau complet en sélectionnant « Essayer Ubuntu sans rien modifier sur l'ordinateur ».

Installation

Mise à niveau

Les utilisateurs d'Ubuntu 8.04 LTS peuvent mettre à niveau leur distribution vers la version 8.10 grâce à un processus automatisé. Pour ceux qui utilisent une version plus ancienne, il faudra d'abord effectuer une mise à niveau vers Ubuntu 8.04 LTS, puis vers la version 8.10. Les instructions complètes peuvent être consultées sur http://www.ubuntu.com/getubuntu/upgrading [en].

Paquets recommandés installés par défaut

En accord avec le guide de la politique Debian (qui indique que le champ « recommandés » doit lister les paquets qui devraient toujours être installés avec celui-ci, sauf cas exceptionnel), le système de gestion des paquets installe maintenant par défaut aussi bien les paquets listés dans le champ « recommandés » que ceux ceux du champ « dépendances ». Si vous voulez éviter ceci pour certains paquets, utilisez apt-get --no-install-recommends. Si vous voulez rendre cela définitif, modifiez l'entrée APT::Install-Recommends du fichier /etc/apt/apt.conf, mais soyez conscient que des fonctionnalités risquent d'être alors absentes dans certains logiciels.

Prise en charge des anciennes cartes Nvidia

Les séries 71 et 96 des pilotes propriétaires nVidia, proposés par les paquets nvidia-glx-legacy et nvidia-glx dans Ubuntu 8.04 LTS, ne sont pas compatibles avec la version du serveur X.Org incluse dans Ubuntu 8.10. Les utilisateurs de cartes graphiques à base de nVidia TNT, TNT2, TNT Ultra, GeForce, GeForce2, GeForce3, et GeForce4 sont concernés, et leur pilote sera remplacé par le pilote libre nv lors de la mise à jour. Ce pilote ne prend pas en charge l'accélération 3D.

Les utilisateurs dont les cartes graphiques sont prises en charge par les pilotes des séries 173 ou 177 se verront proposer les paquets nvidia-glx-173 ou nvidia-glx-177 à la place. Cependant, à la différence des pilotes 96 et 71, les pilotes 173 et 177 ne sont compatibles qu'avec les processeurs gérant les SSE (les Intel Pentium III, AMD Athlon XP ou plus récent). Les systèmes avec des processeurs plus anciens seront configurés pour utiliser le pilote nv durant la mise à jour.

Périphériques d'entrée pour X.Org

Le fichier de configuration de X.org (/etc/X11/xorg.conf) contient toujours les entrées InputDevice pour la souris et le clavier, mais celles-ci sont désormais ignorées et remplacées par une détection automatique du périphérique lors de son branchement. Les réglages du clavier proviennent maintenant de /etc/default/console-setup ; pour les modifier veuillez employer sudo dpkg-reconfigure console-setup. Après quoi, HAL et X devront être redemarrés (par exemple en redémarrant votre système).

Incompatibilité X.Org entre evdev et xmodmap

Les codes de touche X générés par le nouveau pilote evdev dans X.Org 1.5 ne sont pas compatibles avec ceux générés dans Ubuntu 8.04 LTS (et versions précédentes). Si vous aviez créé des combinaisons de touches (keybindings) spécifiques à l'aide de ~/.Xmodmap, vous devrez les convertir ou les désactiver à la main.

Applet de déconnexion GNOME

Le bouton « Déconnexion » qui apparaissait par défaut en haut à droite de l'écran dans les versions précédentes d'Ubuntu n'offre plus désormais les options Éteindre/Redémarrer/Hiberner/Suspendre. Il est recommandé de supprimer cet applet et de le remplacer par l'applet « Changement d'utilisateur » qui combine les anciens applets « Changement d'utilisateur » et « Déconnexion ». Cette modification n'est pas encore automatisée durant la mise à jour (https://bugs.launchpad.net/bugs/274146).

Prise en charge du noyau temps réel (rt) pour UbuntuStudio

Aucune version temps réel du noyau Linux 2.6.27 n'est disponible dans Ubuntu 8.10. Nous recommandons aux utilisateurs d'UbuntuStudio 8.04 qui ont besoin d'un noyau temps réel de ne pas mettre à jour vers UbuntuStudio 8.10.

Autres problèmes connus

Horodatage des segments TCP (timestamps)

Le noyau Linux 2.6.27 définit maintenant l'option timestamps pour les paquets TCP (horodatage des segments TCP). Cette option définie en 1992 dans la RFC 1323 [en] est destinée a améliorer les performances et la fiabilité des transmissions su les réseaux haut débit. Elle avait été oubliée par erreur.

Cependant cette modification semble poser des problèmes à certains utilisateurs, probablement dûs à la présence de routeurs bogués entre l'utilisateur et le serveur distant (cela a par exemple été signalé par plusieurs clients DSL Verizon). Si vote connexion à l'Internet semble fonctionner correctement mais que vous avez des problèmes pour accéder à certains sites, essayez la commande suivante :

sudo sysctl -w net.ipv4.tcp_timestamps=0

Ce réglage sera perdu lorsque vous redémarrerez votre ordinateur. Si cela corrige le problème, vous pouvez le rendre permanent en exécutant sudo nano /etc/sysctl.conf et en ajoutant la ligne suivante à la fin du fichier :

net.ipv4.tcp_timestamps = 0

Le bogue est en réalité dans votre routeur (si vous en avez un) ou dans ceux de votre FAI. Si une mise à jour du micrologiciel de votre routeur est disponible, suivez les instructions du fabricant pour l'installer. Sinon contactez l'assistance du fabricant de votre routeur ou votre ISP pour plus de renseignements. D'autre part les développeurs du noyau Linux travaillent sur un correctif qui rétablira la compatibilté avec ces routeurs tout en permettant d'activer les timestamps TCP. L'inclusion de correctif sera étudiée pour une future mise à niveau de la version 8.10.

Consultez bug #264019 [en]. Nous remercions Mandriva pour leur documentation très claire sur ce problème

iSCSI boot order

Les systèmes de fichiers placés sur des ressources iSCSI peuvent ne pas être montés automatiquement lors de démarrage, même s'ils sont déclarés dans /etc/fstab, si une interface Ethernet de type pont (bridged) ou de type lié (bonded) est requis pour accéder à la ressource iSCSI. Pour contourner cela, vous devrez relancer le service open-iscsi et monter manuellement le système de fichier en question après que l'interface Ethernet ait été activée. Les systèmes disposant d'une Interface Ethernet classique ne sont pas affectés.

Consultez bug #227848 [en].