EventENIS8.12Reporting

Libellés : logiciels libres, planet-fr, planet-libre, tunisie, ubuntu

Le projet a été lancé dans le cadre de l'initiative prise par l'ENIS pour effectuer la migration de son parc informatique du centre de calcul vers des solutions libres. Notre LoCo a été contacté pour contribuer à ce projet en assurant des présentations sur ubuntu et les logiciels libres et une aide à la migration.

Cette migration a été effectuée en deux phases. Une première phase au cours du mois de décembre 2008, nom de code ENIS Event 8.12, et une seconde phase au cours du mois de janvier 2009, nom de code ENIS Event 9.01. Le planning initiale de la première phase était prévue sur deux journées (le 20 et le 21 décembre 2008) : une journée de conférences et une autre d'assistance à la migration (programme initial). Finalement cette première phase a durée 4 jours à cause des imprévus et de quelques soucis matériels.

Journée 0 (vendredi 19/12/2008) : Journée Déplacement.

Sept membres de la LoCo ubuntu-tn qui n'habitent pas à Sfax ont fait le déplacement de Tunis (5 membres) et de Monastir (2 membres). Deux autres membres on fait le déplacement de Tunis le lendemain. A notre arrivée à Sfax nous avons eu droit à un très bon dîner offert par l'ENIS. Au cours de la nuit une première réunion physique a été faite pour peaufiner la planification et faire des petites retouches aux présentations.

Journée 1 (samedi 20/12/2008) : Journée Conférences.

Les membres de la LoCo ont assuré différentes présentations aux étudiants, enseignants et staff technique de l'ENIS (à peut près 80 personnes). Ces présentations ont porté sur la présentation de ubuntu, la migration vers OpenOffice.org, l'administration de ubuntu, la programmation, la virtualisation, la sécurité et une présentation de ubuntu server dans les TPE/PME. Chaque présentation était suivie par un débat entre les membres de la LoCo ubuntu-tn et le publique présent dans l'amphithéâtre. Les présentations faites par les membres de la LoCo sont hébergées à cette adresse.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg

Après un diner collectif et une très bonne ambiance chaleureuse et amicale, nous avons profité de la soirée pour faire une deuxième réunion entre les membres de la LoCo ubuntu-tn pour mettre en place le plan d'actions de la deuxième journée surtout qu'il y a eu une forte demande du public présent pour organiser une install party qui n'était pas initialement planifiée.
8.jpg

Journée 2 (dimanche 21/12/2008) : Journée Migration (ébauche)

Cette journée était la journée la plus chargée, les membres de la LoCo ubuntu-tn se sont divisés en plusieurs groupes de travail :

Groupe 1 : Installation et configuration d'un serveur apt-cacher et NFS (3 membres)

9.jpg

Groupe 2 : Install party (4 membres)

10.jpg
11.jpg

Groupe 3 : Développement des scripts d'installation et de configuration des postes clients (3 membres)

12.jpg

Groupe 4 : Préparation de l'image virtuelle du système Win XP (1 membre)

Groupe 5 : Installation et configuration des postes clients (1 membre)

Évidemment le nombre de membres dans chaque groupe évolué selon la disponibilité des membres et le degré d'avancement dans chaque tâche. La journée a commencée par une install party de ubuntu 8.10, assurée par le groupe 2, à une cinquantaine de personnes qui ont soit ramenés leur PC portables soit utilisés les PC de l'école. En même temps le groupe 1 a entamé la phase d'installation de ubuntu server sur un PC simple avant de tenter d'utiliser un serveur dédié. Ce groupe passera toute la journée à monter et démonter les 2 serveurs donnés par l'ENIS pour avoir une configuration matérielle stable et fonctionnelle. Parallèlement, les groupes 3 et 4 étaient en plein préparation des scriptes et de l'image virtuelle.
13.jpg

La phase la plus longue était la migration de 10 salles (à peu près 150 PC) vers ubuntu. Cette migration était faite en plusieurs étapes, une première pour l'installation standard de ubuntu 8.04.1 LTS desktop, une deuxième étape de configuration et d'ajout des comptes utilisateurs, une troisième étape d'installation des applications et de mise à jour des postes clients avec le serveur apt-cacher et une dernière étape de déploiement et la configuration de la machine virtuelle. A part la première étape d'installation, nous avons écrit un script pour chaque étape de telle sorte qu'il suffirait juste de lancer le script et tous se fait avec une intervention humaine minimale. A cause des soucis matériels sur les serveurs que nous devons utiliser comme cache apt, nous nous sommes limité au cours de cette journée à la réalisation des deux première étapes dans 8 salles du centre du calcul.

14.jpg
15.jpg
16.jpg

En fin d'après midi quelques membres ont dû nous quitter pour refaire le voyage retour car leurs obligations professionnelles les empêchent de s'absenter le lendemain. Les membres restants ont profité encore pour passer une nouvelle soirée ensemble. Au cours de la nuit un de nos PC portable a resté allumé pour télécharger les centaines de mégas octets de logiciels qui doivent être installés. Ceci nous a permis de gagner un temps précieux surtout que le débit à l'école était très bas.
17.jpg
18.jpg

Journée 3 (Lundi 22/12/2008) : Journée Migration (Finition)

La journée commence bien, nous avons eu droit à un PC neuf avec une très bonne configuration matérielle. Le temps que l'équipe serveur apt-cacher installe la version ubuntu server, configure le serveur apt-cacher et crée le dépôt local, la deuxième équipe était entrain de terminer l'installation standard de ubuntu desktop dans les deux salles restantes. Le serveur est enfin fonctionnel en un temps record, il faut dire que notre équipe serveur est devenue experte en la matière, il est placé dans le local serveur. Nous nous sommes regroupées, les membres de la LoCo ainsi que le staff technique de l'ENIS, dans une seule salle. L'objectif était de préparer une salle modèle qui nous permettra de tester les différents scripts et remédier aux éventuels bugs. La préparation de cette salle type était faite en présence du staff technique de l'école afin qu'il puissent être autonomes dans le futur. Chaque script était expliqué par les membres de la LoCo au staff technique ainsi que chaque bug ou problème rencontré. Une fois la salle type finalisé, tous les présents se sont repartis dans les différentes salles et le déploiement massif peut commencer. En fin d'après midi les derniers membres de la LoCo non résidants à Sfax ont quitté l'école avec le souhait de revenir pour la seconde phase de ce projet de migration.

20.jpg

Journée 4 (Mardi 23/12/2008) : Journée contrôle

Au cours de la quatrième et dernière journée quelques membres résidants à Sfax ont passé voir si la staff technique à pu assurer la continuation du travail et si il y a eu d'autres soucis ou imprévus.
19.jpg


Credits : Rached ALEYA, ubuntu-tn editorial and ubuntu-tn LoCo Team
Source : nizarus blog

TunisianTeam/EventENIS8.12Reporting (last edited 2011-03-07 13:25:06 by rached.alaya)