EventISETS9.02Reporting

Remerciement

Nous tenons à remercier tout d'abord la communautée UBUNTU-TN et nous portons nos remerciements à Mr Mehdi Ellouz l'homme a qui on doit l'organisation et la coordination entre l'ISET et l'équipe UBUNTU-TN. Il faut dire que Mr Mehdi présente la voix de l'esprit libre au sein de l'Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sfax, en outre il encourage ses étudiants à suivre ce chemin, il ne faut pas oublier que c'est lui qui a contribué à bien motiver les étudiants et les professeurs afin de découvrir notre cher OS UBUNTU.

Préparatifs :

Rassemblement des membres participants à l'EventISETS9.02 dans la villa des hôtes de la FSS qui a réuni Wajih LETAIEF, Chaker ZAAFOURI, Chourouk LAHIANI et Bilel ELLEUCH.
On a eu l'occasion de rencontrer M. Souhail qui a été notre contact avec l'ISET et qui nous a mis au courant des souhaits de L'ISET concernant les conférences et les ateliers. Nous avons procédé aux préparatifs essentiels comme la rectification du calendrier, des horaires des présentations et de leur durées, tout en essayant de trouver la meilleur répartition des tâches pour les différents participants et la planification des ateliers attendus par l'audience et sous les conseils de M. Souhail.
Durant cette soirée, l'équipe en place n'a pas chôme : ce fut la première install party (bien que trop restreinte) réservée à Mr Souhail qui a installé Ubuntu sur son laptop. En parallèle de l'installation , les présents ont tous participé aux explications et démos.

Journée 1 :

Présentations :

La première journée a débuté avec le mot d'ouverture de monsieur le directeur de l'Institut Supérieur des Études Technologique de Sfax, M. Boubaker ELLEUCH, qui a mentionné a l'audience l'intérêt qu'il porte aux logiciels libres et aux communautés et a encouragé l'utilisation des solutions open source au sein du système éducatif .

Ensuite, nous avons eu droit à la présentation du système d'exploitation ubuntu, sa philosophie et ses points forts durant une session prolongée assurée par le conférencier Wajih LETAEIF. On a entammé cette session avec une présentation de la LoCo Team ubuntu-tn, la formation, les membres et les objectifs et on l'a cloturée par un débat avec le public présent.
Après une pause café, nous avons assisté à la seconde présentation. Elle avait pour thème la Virtualisation sous ubuntu avec l'outil VirtualBox de SUN Microsystems et elle a pris un temps considérable pour présenter la notion de virtualisation, les différents outils et technologies et ensuite la justification du choix de VirtualBox avec une démonstration. Cette conférence a engendrée un grand intérêt puisque le public présent était très actif et il y a eu pleins d'interventions.

La 3ème présentation a été animé par M. Chaker ZAAFOURI et M. Rochdi ABID qui ont présenté une solution de travail collaboratif sous ubuntu, ainsi le public a très bien compris la notion de CRM et de travail collaboratif avec l'exemple de Zimbra et ensuite on a cité d'autres exemples. La session était très dynamique vu qu'elle a abordé un sujet vraiment nouveau pour l'audience.

Ainsi s'est clôturée la première journée à l'ISET et nous avons passé au restaurant universitaire interne où nous avons déjeuné dans une bonne ambiance réunissant l'équipe ubuntu-tn et les professeurs.

Install Party :

Durant l'après midi toute l'équipe s'active pour réussir les diffèrent taches planifiées, repartie en 2 groupes, les membres se dirigent vers 2 Salles:

La première Salle :

Avec l'equipe constituée de Wajih , Héla et Bilel :

- La première étape était un atelier des EDIs présenté par Héla pour NetBeans et ensuite les autres EDIs ainsi que des démos de programmation par Bilel
- Ensuite Wajih a pris la salle en main et a effectué une install party INTEGRALE (migration Intégrale vers Ubnutu sans Dual Boot)

  • Migration des postes de la salle de l'ISETS par les étudiants qui n'avaient pas de laptop avec eux
  • Migration des Laptops des étudiants et profeesseurs qui avaient ramené les leurs
  • Migration "particulière" de deux PCs de deux étudiants qui les avaient ramené vu qu'ils tenaient à migrer leur PC

- Durant l'install party, Wajih a animé une sorte de Quizz dont les prix étaient les stickers "Powered by Ubuntu" et "Ubuntu". Le quizz a porté sur toutes les notions découvertes au cours de la journée.
- Un atelier VirtualBox a eu lieu ensuite par Wajih et la session a abouti avec les PC ayant vBox installé et une VM modèle préparée clônée sur tous les postes.

La deuxième Salle :

Avec l'équipe constituée de Rihab, Chaker, Bilel et Chourouk :

- La migration totale de la salle vers l'OS Ubuntu . - Install party Dual-Boot avec la participation des professeurs et étudiants . - Atelier VirtualBox et utilisation d'ubuntu .

Avec un public Satisfait, on a annoncé la fin de la première journée a une heure tardive.
Après le dîner dans un bon restaurant on c'est dirigé vers la maison pour mieux se préparer a la journée suivante !!!

Journée 2 :

Présentations:

La deuxième journée a débuté par une conférence sur la Voix sur IP (VoIP) présenté par Chaker comme initiation pour cette nouvelle technologie avec la présentation de prototype d'appareillage et une simulation.

Après une pause café on a passé vers la présentation du modèle économique d'une SSLL (Société de Service de Logiciel Libre) avec des justificatif et exemple réel d'entreprise tunisienne et puis en collaboration avec Mr ABID Rochdi, Ckaker a continué la présentation d'ubuntu server dans les PME ( Petite Moyenne Entreprise) et les TPE ( Très Petite Entreprise) et finalisant par la présentation des solutions de haute disponibilité pour les TPE / PME

durant les conférences, les autres conférenciers présents, se sont occupés de la résolution des problèmes ou des configurations des laptops installés la veille. De même, ils se sont occupés en parallèles de la gravure de CDs vu que le stock amené pour les besoins de l'Event s'est épuisé rapidement.

Ateliers :

Les ateliers sont l'activitées qui ont attirés un max de personnes ce qui explique la duré prolongée lors de cette seconde journée de l'evenement etant juste apres le dejeuner jusqu'à une heure tardive de la soirée, repartie sur 2 sallees les 2 equipe en assurer les atelier comme suit !

1ere phase :

les 2 groupe ont opéré de manière suivante :

Groupe 1 :

Composé de Chaker et Rochdi pour des exemples pratiques dans l'atelier de VoIP et Zimbra comme un exmple de logiciel serveur de travail collaboratif (ou groupware) qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts, email, liens, documents et plus.

Groupe 2 :

Un atelier de Programmation C a été présenté par Bilel regroupant les différente méthode pour développer en C\C++ sous ubuntu par simple éditeur et compilateur ou bien en passant par Un environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment)

Un second atelier de Programmation JAVA était présenté par Mlle Héla OUESLATI qui a détaillé et expliqué la procedure pour installer et programmer en Java sous ubuntu avec l'IDE NetBeans.

2ème phase :

il y'a eu un changement dans les groupes :

Groupe 1 :

Tarek, Bilel et Chourouk : ont assuré les différents ateliers de Personnalisation, effet graphique, VBox et utilisation de Ubuntu pour les nouveaux utilisateurs d'ubuntu .

Groupe 2 :

-Wajih, Héla et dans une phase ultérieure Chourouk, Tarek et Bilel pour une deuxième install party vu le succès et la propagation de l'information entre les enseignants et étudiants.
-un atelier VirtualBox qui s'est terminé par la présentation de la solution oracle et postgresql sous ubuntu.

Install Party :

Vu le succès accompli durant la première journée , le publique nous a demandé de faire une deuxième install party ,car plusieurs d'entre eux n'ont pas pu assister à l'install party du première jour, parce qu'ils n'ont pas apporté leur laptops.

De même, suite à une petite reprise d'argumentation et une petite démo rapide sur son laptop, Wajih a convaincu le reste des personnes n'ayant pas effectué de migration ou ayant choisi la solution de Dual Boot de migrer définitiviement.

Ainsi, cette deuxième install party a regroupé :

  • Les absents de la veille
  • Les gens ayant effectué une installation avec Dual Boot
  • Des gens voulant assister pour le plaisir

Cette install party s'est clôturée par la présentation de Wajih des points suivants :

  • Installation de VirtualBox sur toutes les machines et clônage de la VM préparée pour les besoins de la démo

  • Installation d'Oracle et son paramétrage pour ceux qui l'avaient demandé
  • Installation et paramétrage de PostgreSQL pour ceux qui l'avaient demandé

et pour conclure, Wajih a guidé tout le monde afin de se connecter sur le site mibbit et à se connecter sur le channel IRC de l'équipe tunisienne pour leur montrer en live une session d'assistance qui a été improvisée avec Rached Alaya qui était heureusement connecté. ensuite une visité guidée a été offerte aux présents des pages WiKi de l'équipe. L'install party s'est terminé vers 21 heures et il est à mentionné qu'acune personne n'a quitté la salle avant les conférenciers :)
isets.jpgMontage d'image par Rached ALEYA


Crédits:
Rédigé par ELLEUCH Bilel & LAHIANI Chourouk
Modifié et corrigé par Rached ALEYA, Nizar et Wajih

TunisianTeam/EventISETS9.02Reporting (last edited 2009-04-11 15:31:49 by inssaf)