EventAriana9.04Reporting

Ariana event

1.1 Acknowledgement

Ubuntu-tn thanks all participants who has contributed to the realization of the event.

1.2 Introduction

Under the promotion of Ubuntu in Tunisia, Ubuntu-tn organized a day for the secondary school teachers of Ariana. That was to highlight the features of Ubuntu OS and show teachers how can they use Ubuntu OS in teaching. That could be interesting especially when we know that students take operating system courses and also they are studying some programming languages such as PHP and MySQL which could be integrated in Ubuntu. They are taking courses also about image and sound processing by using Audacity and GIMP.

1.3 Presentations

Ubuntu Presentation by Mr. Karim FATHALLAH

During this presentation I began to introduce our team and its interest in Education and then I explained the basic issues such as what is a Linux distribution? Ubuntu benefits compared to other distributions and the different ways to install Ubuntu. During my presentation, several questions were asked about the utility of using GNU / Linux operating system in high schools as an alternative to Windows. The whole team contributed to argument our answers.

Installing software under Ubuntu and AptOnCD presentation by Mr. Mohamed Ben Bouzid

Following a discussion about installing Ubuntu, I tried to present some methods of installing softwares under Ubuntu using Apt, then a demonstration of software installation via AptOnCD.

  • The first part focused on installing software via the Internet such as:
    • Installation with Add / Remove Ubuntu general menu:the importance of this method consist on organizing the applications by category, and the ability to sort these applications by popularity.
    • using the Synaptic: focus on the dependencies of packages.
    • Installation with one click via apt: / /
    • Installation of . deb files (by clicks or using the terminal)
    • Installing with apt-get install.
  • The second part consists of a demo of AptOnCD tool which allows the packages recovery of your cache, create CD repositories and install applications directly from the CD without Internet connexion.

Break

Introducing Wine and Sabily by Mr. Abdelmonem KOUKA

  • It was an opportunity to present the distribution Sabily (used to be known as Ubuntu Muslim Edition), I started with a demo showing the specifications of this distribution at the grub screen and login screen. Then I raised the concept of Sabily and a little history, then I completed the demo showing the content of Sabily (listed on this page: http://www.sabily. org/website/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=9&lang=en). During the second part of my presentation I introduced the Wine software which allows to run Windows programs on Linux, I talked about the need of this tool and its benefits. I made a demo showing the installation and implementation of several programs dedicated to Windows using Wine under Sabily. A brief introduction to PlayOnLinux was conducted by Chaker Zaafouri.

Virtual OS Presentation by Mr. Wajih Letaief

Many Linux users are complaining mainly about the non availability of certain proprietary software normally they used in Windows. Kouka presented Wine which is an alternative to make proprietary softwares running on Linux, but because of the non-compatibility of some proprietary software its configuration could be so difficult, Virtualization could be a solution which has pushed forward its interest in running any OS wanted to install the desired software. But the most important point on which the speaker wanted to stress was that virtualization is not a final solution but his purpose was to encourage the use of OSS and the actual use of virtualization should be the preparation of the machine either for test or demonstration.

Conclusion

MBB: Successful event, but still some details to set: We should not focus more on the technical part, in order to avoid off topic interventions during the presentations. RachedTN: we should have a look to courses books before our presentations this could be of a great help.

Lunch and Discussion

Attendees: Hanen BEN RHOUMA, Karim FATHALLAH, Chaker ZAAFOURI, Abdelmonem KOUKA, Mohamed BEN BOUZID, Wajih LETAIEF, Mohamed Karim BCHINI, Karim FOUGHALI et Rached ALEYA

Interesting topics were discussed during lunch: preparation of a training workshops for Ubuntu-tn team, establishing the association and Ras El Jbal invitation by Karim Fathallah.

Photos

eventariana - 2.png

eventariana - 3.png

eventariana - 4.png

eventariana - 5.png

eventariana - 6.png

eventariana - 7.png

eventariana - 8.png

eventariana - 9.png


Credits : hela OUESLATI, wassim derguech, Rached ALEYA, Insaf, ubuntu-tn editorial and ubuntu-tn LoCo Team

TunisianTeam/En/EventAriana9.04Reporting (last edited 2009-07-20 00:22:30 by rached.alaya)

EventAriana9.04Reporting

Warning /!\ en cours de construction, veuillez respectez le modèle comme énoncé dans le mail :

Rapport d'évent Ariana

Remerciement

Ubuntu-tn remercie tous ceux qui ont contribué de loin ou de près à la rélaisation de cette journée

Introduction/Préparatifs

Dans le cadre de la promotion de ubuntu en Tunisie, ubuntu-tn a fait une journée pour les professeurs de lycées d'Ariana afin de leur montrer les caractéristiques d'ubuntu et comment ils peuvent l'exploiter pour enseigner les élèves surtout qu'il y'a des cours de système d'exploitation et aussi de programmation comme PHP et MySQL sans oublier le traitement sonore avec Audacity et le traitement graphique avec GIMP Smile :)

Présentations

Présentation d'Ubuntu par M. Karim FATHALLAH:

  • Au cour de cette présentation j'ai commencé par présenter notre équipe et l'intérêt qu'elle porte à l'éducation nationale puis j'ai traité les sujets de bases tels que qu'est ce qu'une distribution linux ?, l'avantage de Ubutnu par rapport au autres distributions ainsi les différentes méthodes pour installer ubuntu. Au cour de ma présentation plusieurs questions on été posées par les profs sur l'utilité d'utiliser GNU/Linux comme système d'exploitation dans les lycées comme alternative de Windows. Toute l'équipe a contribué dans l'argumentation de nos réponses.

1.jpg
cette photo est celle de ESSEC, je n'ai pas de photos, à l'aide :)

Installation des logiciels sous Ubuntu et Présentation d'AptOnCD par M. Mohamed BEN BOUZID

  • Suite à une discussion sur l'installation de Ubuntu, j'ai essayé de présenter quelques méthodes d'installation de logiciels sous Ubuntu basées toutes sur Apt, puis une démonstration d'installation de logiciel via AptOnCD.
  • Cette première partie portait essentiellement sur l'installation des logiciels par internet tel que:
    • Installation avec Ajouter/supprimer dans le menu générale de Ubuntu: point fort de cette méthode la classification par catégorie des applications, ainsi que la possibilité de trier ces applications par popularité.
    • Installation avec Synaptic : mise au point sur les dépendances des paquets.
    • Installation avec un seul clic via Apt://
    • Installation des fichiers .deb (double clics ou avec un terminal)
    • Installation avec apt-get install.
  • la deuxième partie consiste à une démonstration de l'outil AptOnCD qui permet la récupération les paquets de votre cache, de créer des CD de dépôts et d'installer directement les applications à partir de ces CD indépendamment de l'internet.
    11.JPG
    cette photo est celle de Ras Jebel, je n'ai pas de photos, à l'aide :)

Pause café :

J'ai besoin de quelques photos ici

Présentation de Sabily et de Wine par M. Abdelmonem KOUKA

  • Ça été l'occasion pour présenter la distribution Sabily (Ubuntu Muslim Edition précédement), j'ai commencé avec un démo pratique du démarrage de sabily montrant les spécifications de cette distro au niveau du grub screen et du login screen. Ensuite j'ai abordé le concept de Sabily ainsi qu'un peu de son historique, puis j'ai complété le reste de la démo pratique en présentant réellement le contenu de Sabily (listé dans cette page: http://www.sabily.org/website/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=9&lang=en). Durant la deuxième partie de ma contribution j'ai présenté le software Wine permettant d'exécuter des programmes Windows natives sur Linux, j'ai introduit Wine, parlé du besoin de cet outil et de ses atous et enfin j'ai fait une démo pratique de l'installation et de l'exécution de quelques programmes dédiés à Windows en utilisant Wine sous Sabily. Une brève introduction à PlayOnLinux a été effectuée par Chaker Zaafouri

2.jpg

Présentation de la virtualisation par M. Wajih LETAIEF

  • Bon nombre des utilisateurs de Linux se plaignent essentiellement de la non disponibilité de certains logiciels propriétaires qu'ils ont l'habitude d'utiliser sous Windows. Après la présentation de Kouka à propos de Wine qui constitue une alternative pour faire fonctionner ces logiciels sous Linux, et vu la non-compatibilité de Wine avec TOUS les logiciels existant sur le marché ou bien la difficulté de sa configuration, la présentation de la virtualisation a voulu mettre en avant l'interêt qu'elle présente en permettant de faire fonctionner l'OS voulu afin de bénéficier des logiciels souhaités. Mais le point le plus important sur lequel le conférencier a voulu insister c'était que la virtualisation ne représente pas une solution finale mais qu'il fallait porter la solution vers l'usage des logiciels libres et que l'utilisation réelle de la virtualisation devrait être la préparation de machines de test ou de démonstration.

3.jpg

  • Distribution de 20 CDs ubuntu deskto 8.10 et un CD UbuntuME 8.10.

Conclusion

  • MBB : Event réussi mais restent quelques détails à régler : Ne pas s'axer trop du coté technique pour ne pas avoir des gens (interventions) hors sujet pendant la conférence.
  • RachedTN : la prochaine fois il fut voir le contenu de formations des élèves du lycée (Livres scolaires) avant d'attaquer les présentations Smile :)

Déjeuner et discussion :

*Présents : Hanen BEN RHOUMA, Karim FATHALLAH, Chaker ZAAFOURI, Abdelmonem KOUKA, Mohamed BEN BOUZID, Wajih LETAIEF, Mohamed Karim BCHINI, Karim FOUGHALI et Rached ALEYA
41.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
71.JPG
8.jpg
Des sujets intéressants ont été traités pendant le déjeuner : préparation d'ateliers de formation pour l'équipe Ubuntu-tn, relancement du débat sur le dossier de la création de l'association, ainsi qu'un meeting à Ras El Jbal invitation de la part de Karim Fathallah Wink ;)

Divers

RachedTN : c'est la première fois que je rencontre Hanen : Nice to meet you Smile :)


Credits : Rached ALEYA,karimFath, Wajih, KarimTN, Kouka, Wassim, Hanen, faten, ubuntu-tn editorial and ubuntu-tn LoCo Team

TunisianTeam/EventAriana9.04Reporting (last edited 2009-06-14 00:33:01 by rached.alaya)