EventFSEGS9.03Reporting

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Sfax (FSEGS) : "FSEGS EVENT 9.03" Rapport

REMERCIEMENTS

Nous, Club des Futurs Informaticiens (CFI), tenons à remercier tout d’abord la communauté UBUNTU-TN d’avoir accepté notre invitation pour assurer la journée UBUNTU à la FSEG de Sfax. Nous tenons aussi à remercier M. Chaker Zaafouri qui a tenu à être présent malgré ses grands empêchements, nous le remercions aussi de nous avoir fourni une bonne quantité de CD vierges pour subvenir aux besoins des invités. Nous remercions aussi M. Rafik Bouaziz pour son aide précieuse à bien organiser cette journée.
Contributions : Chaker Zaafouri(zaafouri): 50 CD vierges - Wajih Letaeif(MaWaLe): 28 CD gravés et 22 CD vierges - Rached Aleya (RachedTN): 10 DVD vierges - CFI : 10 CD vierges.

From the beginning of the beginning

  • Dès 8h du matin les invités étaient déjà dans l’amphithéâtre attendant impatiemment les ubunteros.
  • 8h25 Ils étaient déjà là entrain de s’installer.
  • 8h30 Achraf Ayadi le président du CFI a pris la parole pour inaugurer la journée puis il a cédé la parole à M. Rafik Bouaziz qui n’a pas hésité à remercier une seconde fois les ubunteros.

Présentations

Comme prévu, la 1ère présentation était "PRÉSENTATION D’UBUNTU" faite par M. Wajih Letaief (MaWaLe) et a été bien appréciée par le public vu son contenu et la façon avec laquelle elle était présentée par MaWaLe.

La 2ème présentation était "LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉE (PGI) OPEN SOURCE" présentée par Mme. Rihab Loukil Haddar. La présentation était d’une telle importance que tout le monde s’y attendait. En effet cette présentation était dans notre domaine d'étude. Mais malheureusement elle n’a pas satisfait les besoins de l’audience (professeurs et étudiants). Elle n'était pas assez claire en plus on aurait aimé voir quelques exemples de ces PGI pour mieux constater leur importances. Il était prévu que M. Rochdi Abid nous ferait un atelier sur ces PGI mais malheureusement par contrainte de temps on n'a pas pu bénéficier d’un tel atelier.

La 3ème présentation était «LA VIRTUALISATION» et comme toujours MaWaLe nous a épatés par sa façon de présenter et encore plus épatés par l’exemple des Snapshots qu’il a donné, à ce moment là toute l’audience était bouche-bée.

La dernière présentation était «L’EDI NetBeans». Elle a été présentée par Rached Aleya (RachedTN) qui a présenté la version 6.5 de NetBeans et a parlé des fonctionnalités qu'offre cet EDI ensuite il a parlé des Plugins. Tout en faisant une petite démonstration dans laquelle il a démontré la facilité d'implémenter une application avec NETBEANS. Il ne faut pas oublier aussi que Rached a été invité à radio SFAX pour parler de ce fameux EDI durant l’émission «LA TECHNOLOGIE D’INFORMATION» présenté par Mme. Houda Hadj Kacem.

Déjeuner

La faculté des sciences économiques et de gestion de SFAX n’a pas hésité à montrer son bon sens d’hospitalité envers nos chers invités les ubunteros et leur a réservé un repas pour vingt personnes.

Install Party

L'Install Party ! Là vraiment on peut dire c'est le moment de gloire d'UBUNTU !

Le nombre de personnes qui étaient présentes dans l'Espace Étudiant Entreprise (EEE) était inattendu. On avait prévu la présence d’au maximum 50 personnes, cependant, plus que 70 invités professeurs et étudiants y étaient déjà, tous enthousiastes de voir UBUNTU tourner dans leurs machines. On a distribué une centaine de CD.

La présentation sur l'installation de UBUNTU 8.10 a commencé avec M. Wajih Letaief qui a expliqué aux présents les différentes possibilités d'installation (migration complète, dual boot, installation dans Windows). Heureusement l'idée d’installer UBUNTU dans Windows n'était pas appréciée par le public ce qui montre l'importance qu'approuvent les présents à l'utilisation d'UBUNTU au quotidien.

Chacun des présents a choisi de faire une migration totale ou un dual boot et là toute l'équipe de d'UBUNTU-TN s’est montrée partante pour apporter de l'aide et de l'assistance.

Vraiment nous avons été surpris par l’esprit d’équipe qui se manifestait chez chaque ubunteros. Une équipe qui a su gérer les personnes présentes et a pu les soutenir tout au long la procédure d’installation en toute sympathie et en toute coordination.

Il faut dire aussi qu’en plus de l’assistance technique, les ubunteros n’hésitaient pas à expliquer toutes les étapes et les options qui se présentaient tout au long de l’installation.

Après cet install party, tout le monde a commencé à découvrir ce nouveau monde libre grâce à UBUNTU. Des tas et des tas de questions ont été posées à l'assistance d'UBUNTU-TN. Ce qui montre l’enthousiasme des nouveaux utilisateurs d’UBUNTU.

Ambiance

Dans une ambiance pleine de quiétude et avec des gens super sympa, on a pu assurer la découverte d'un nouvel OS magique appelé «UBUNTU». Après l’EVENT on s’est tous réuni avec un sentiment de victoire mélangé avec une agréable surprise que l’amphithéâtre était plein aussi bien d’étudiants que de profs. Nous avons gravé 70 CDs qui ont été distribués pendant l’Install Party.

Le dîner lui aussi était l’acte d’hospitalité de notre chère faculté envers nos chers invités.

L’équipe du CFI a fait une surprise pour les membres d’UBUNTU-TN sous la forme d’une tarte sur la quelle est écrit «Plein de succès pour UBUNTU». A la fin de cet agréable événement tout le monde est parti en ayant beaucoup d’agréables souvenirs gravés dans la mémoire.

Monsieur l’ubuntero comment faire pour avoir de l’assistance ???

1/ www.ubuntu-tn.org faites votre inscription dans la mailing List et le forum ainsi vous serez au courant de toutes les nouveautés et vous pouvez poser vos questions.

2/ www.mibbit.com click sur «START CHATTING NOW» choisissez l’IRC "FREENODE" choisissez un pseudo (Nick) puis choisissez le salon (Channel) "ubuntu-tn" puis cliquez sur GO ainsi vous serez entre de bonnes mains.

crédits

Ce rapport a été réalisé par 7BIB (Azaiz, Achraf, Khaled, Anis, Bilel, Hassen). Modifié et ajouté au wiki par Rached ALEYA.

Voyage et ambiance

Dans cette partie je (RachedTN) parle de voyage et de l'ambiance que nous avons vécu à Sfax. Donc je commence par le départ : Nous avons pris (Moi et Wajih) le train de Kalaa Sghira à 19:45, Rochdi Abid à déjà pris le train de Hammem Lif et nous a réservé 2 places près de lui; nous avons parlé beaucoup dans le train et Wajih a obtenu la nationalité à 20h (si quelqu'un se demande de quoi je parle, vous n'avez que s'adresser à Wajih Smile :) )
Nous arrivons à 21:30, Achraf et Azaiz nous accueillie et nous allons à la maison d'Achref où nous trouvons un délicieux repas, désolé pour Rochdi qui est allé chez ses parents à Sfax Smile :)
A 22h, tout le monde se regroupe à la maison d'Achref, il y'avait plus que 10 personnes qui sont : Achref, Azaiz, Anis, Khaled, Bilel, Hassen, Tarek, Chourouk, Raouf, Yamen, Héni, Wajih, Rochdi et Rached (je pense que j'ai oublié un).
Nous discutons le planning de lendemain et nous commençons à graver les CD de Ubuntu 8.10.
De ma part j'ai eu la stupide idée de mettre à jour mon IDE NetBeans, vu qu'il y'avait plein de monde connecté, la connexion est interrompu au milieu et mon IDE ne fonctionne plus comme avant, j'ai résolu le pb mais l'interface graphique devient moche, j'essaye de désinstaller NetBeans mais c'est toujours la même erreur => Je formatte toute la machine et je réinstalle tout de A à Z. Pour moi c'était un "self atelier" Smile :) je termine vers 5h de matin !
Les amis quittent vers 01h après avoir faire plein de trucs, c'était vraiment une jolie réunion.

A 07:30, nous nous réveillons, Achref nous offre un second délicieux déjeuner, miam, et Rochdi et Anis nous accompagne chacun avec sa voiture à FSEGS vers 20h30.
20h30->18h : vous le connez déjà : c'est écrit en haut.
18h->19h:30 : bla bla, haha haha, et nous dinons ensemble : super l'ambiance.
19h30->21h : Rached et azaiz allons à Radio Sfax.
20h->23h : plein d'ambiance dans un café ou nous avons pris beaucoup de photos et où nos amis de CFI nos ont offert un gateau Ubuntu :)
23h-24h : maison de Achref, ensuite nous switchons vers la maison de Churouk Lahiani où nous continuons à jouer avec son super XBOX jusqu'à 5h de matin.

8h, Wajih nous réveille, en fait nous nous sommes allé faire un tour à Sfax avec une "bunch" des Sfaxo-Ubuntero :)
13h : retour (désolé Rochdi de vous faire attendre).
fsegs.jpg Montage d'images par Rached ALEYA et voilà, habahaba wko3lam saba, lol, wm7lah ejjaw fi Sfax Smile :)

TunisianTeam/EventFSEGS9.03Reporting (last edited 2009-04-10 19:18:02 by rached.alaya)