EventRasJebel9.03Reporting

21/03/2009 : la maison des jeunes Ras Jebel

Warning /!\ voir photos en bas.

  • Ubuntu l'image de cercle ubuntu avec le drapeau tunisien dedans est faite par Tarek Sfaxi que j'ai eu le plaisr de le rencontrer, il est une jeune gentil et sympa w7achèm barcha wy3tih essa7a Smile :)

Introduction

  • Ubuntu Cette journée a été réalisée par l'Association Assistance Informatique Ras Djebel en collaboration avec la LoCo Team ubuntu-tn. Nous les remercions beaucoup et j'espère que nous pourrons faire d'autres journées similaires dans le prochaine future.

10h : Début de la journée

  • Ubuntu Nous (Karim, Rached, Chourouk, Ghassen) accédons à la salle de conférence : Une salle de 7m * 15m, nous installons nos Pcs sur les tables, un vidéo projecteur, la caméra numérique de Chourouk et l'appareil photo de l'oncle de Karim Fathallah.

À 10h il n'y avait que 4 personnes, à 10h30 la salle est presque pleine, avec plus de 35 personnes.
Karim ouvre la journée par saluer tous le monde et présenter l'équipe Ubuntu-tn pendant 15 mn (ensuite il est allé apporter MBB, vraiment il a fait un grand effort logistique). Je prend la parole pour 5 mn où j'ai parlé de la communauté Ubuntu, de Ubuntu et de l'équipe tunisienne, entre temps Chourouk prépare le DataShow.

Présentations

10h20

  • Ubuntu Chourouk LAHIANI commence la présentation de Ubuntu (cette présentation est celle de la communauté francophone, modifiée par Rached ALEYA, pendant le voyage à RasJebel). Durant cette presentation, Chourouk a parlé de : Ubuntu, l'open source , les 4 libertés définies par Richard Stallman, linux, Linus Trovalds, Mark shuttelworth et sa création de Canonical (c'était une réponse à la question posé par mbb Smile :) ), des applications de Ubuntu : bureautique, internet, développement, création graphique, lecture de musique et de vidéos .. et bien sur elle a fini par expliquer comment trouver de l'assistance en rejoignant la communauté : mailig list, chanel irc, launchpad ...

11h40:

  • Ubuntu Normalement Mohamed Ben Bouzid commence sa présentation de AptOnCD, mais il a parlé de Ubuntu-tn et de l'esprit de la communauté pendant 10 mn, donc on a profité pour finir avec cette "représentation" et faire une pause café : café + patté + cookies :)

Nous reprenons le programme à 12h, Mohamed présente AptOnCD ainsi que d'autres solutions pour installer n'importe quel programme : donc il a introduit le gestionnaire de paquets synaptic et comment ajouter aux dépôts un CD fait par un AptOnCD, ensuite il a introduit la méthode d'ajouter/supprimer via le menu Applications et enfin la ligne de commande avec : sudo apt-get install nomPaquet. il a bien sur expliquer c'est quoi sudo, apt-get .. et aussi comment se fait la procédure réellement. Toute cette présentation a été faite à travers un demo.

12h40:

  • Ubuntu Rached ALEYA présente la virtualisation avec le logiciel VirtualBox. Il a commencé par écrire Ras Jebel avec l'effet « fire » de compiz, ensuite éteindre le feu et change vers le second desktop ou il y a une machine virtuelle de Windows en plein écran. Il pose la question :

-Rached : « qu'est ce que vous voyez devant vous ? »
-Public : Windows
-Rached : « qui peut me dire, est ce que j'ai windows ou Ubuntu installé sur mon PC ? »
Certains ont dit windows, d'autres Ubuntu et il y'a 3 ou 4 personnes qui connaissent déjà le logiciel VirtualBox, donc il répondent qu'il s'agit d'une machine virtuelle windows.
C'est maintenant que la présentation démarre, tout d'abord en donnant la définition de la virtualisation, ensuite son usage et ses avantages pour en finir avec une démo en installant kubuntu en virtuel. Il a aussi expliqué comment faire un « snapshot » et son utilité, c'était super de voir le crach de windows (malgré que ça n'a pas réussi puisque j'ai oublié la procédure, bref ça a marché le lendemain :). La présentation se termine à 13:45.
Karim FATHALLAH et son oncle Abd Elaziz disent un mot pour clôturer la journée, nous répondons aussi à quelques questions d'ordre général, nous distribuons 47 CDs entre ubuntu desktop et ubuntu server 8.04 et 8.10 (merci à Chourouk qui a apporté avec lui 8 Cds ubuntu desktop 8.10 et 5 stickers) et nous quittons la maison des jeunes.

22/03/2009 : la maison des jeunes Ras Jebel

10h

Karim FATHALLAH donne une présentation sur Joomla 1.5.9, il a préparé un « slide » qu'il a imprimé et distribué aux présents. La présentation était sous forme d'un demo où il a créé un site web avec le minimum nécessaire. La présentation était très active : il y avait plein de monde, plein de questions et plein de réponses aussi.

11h30 : fin de présentation, et voilà la bonne surprise, beaucoup de questions de la part de ceux qui ont assisté à la journée Ubuntu de la veille, parmi ces questions : j'ai installé VirtualBox, ensuite windows mais il ne s'affiche pas en plein écran, une autre question : j'ai essayé d'installer ubuntu en dual boot, mais j'ai fait une faute -> c'était une belle occasion pour faire une très mini install party Smile :) , aussi des questions sur l'inscription en Mailing List, launchpad et tous .. c'était vraiment super.

Ambiance

20/03/2009

  • 21h30 : dîner
  • 22h : Salon de thé
  • 23h : la mer
  • 23h30 : dodo

21/03/2009

  • 14:20 : Déjeuner
  • 15h : Rafraf
  • 19h : dîner
  • 20h : café
  • 21h : maison de grand-mère de karim
  • 23h : maison de karim : dodo

22/03/2009

  • 13h : Déjeuner
  • 14h->20h30 : voyage sur la voiture de Karim : Ras Jebel-> Matline (Pause café sympa)-> Kaalet l'Andaloss-> ..-> Ariana-> Géant (pause diner : merci Karim)-> Barchalona

  • 20h45 : Train Tunis,Sfax : pas de place puisque c'était le match de CSS-CA

Ubuntu le point commun entre tous ces points c'est l'ambiance magnifique, on a échangé plein d'idées, parlé de plein de choses, ri de plein de situations, bu et mangé plein de délicieux plats et boissons, visité plein de jolies places et surtout connaître plein de bons gens Smile :)

Voyage : HowTo

Dans cette section, j'ai écrit "the road" que chacun a pris pour venir à l'évent Ras Jebel Smile :)

  • Ubuntu Rached ALEYA :

De Sfax 15/03/2009 à Bizerte :

  • 2 jours chez Zied ALAYA
  • 1 jour Chez Rochdi ABID
  • 1 jour chez mon oncle : Mansour ALEYA, pendant lequel j'ai installé Ubuntu 8.10 à l'amie de ma cousine, une lycéenne de Carthage, elle était super contente (voir testimonial et facebook).
  • 1 jour chez mon oncle : Khali Fathi MEGANNEM : Ubuntu était le centre de mes conversations avec mes relatives, as usual :)

  • J'ai était « like Ibn Battouta » d'une place à une autre, je remercie énormément mon grand frère pour son hospitalité et surtout pour son assistance et support (esprit, connexion internet).

    Ubuntu Chourouk LAHIANI :

Confirmant ma participation le jeudi 19/03/2009 à 23h en appelant par téléphone avec Karim FATHALLAH (merci à nizarus de m'encourager à participer à cet évent la nuit du 19/03/2009 sur notre cher channel irc #ubuntu-tn).
Voilà, je prépare ma sac, mes cds, bref tous ce que je peux porter, raouf, Bilel, Tarek, Hani et yamen sont surpris vu que je n'ai pas l'habitude de faire une tache sans la planifier au moins 48 heures en avance.
Raouf, très gentil comme d'habitude, m'accompagne avec sa voiture à la gare, Tarek, hani et Yamen nous accompagne aussi. Je prends le train de 11h20, il était super chargé que je suis resté dans le wagon resto pendant tout le voyage. à 15h j'arrive à Tunis, station Barchalona, j'appelle Rached pour voir avec lui comment et quand nous allons à Ras Jebel, malheureusement il était à l'Ouina -> donc je me suis baladé pendant 3 heures, ensuite un tuniubuntero m'apelle, Ghassen, que je suis heureux de faire sa connaissance et nous continuons à se balader ensemble pour une autre heure jusqu'à ce que Karim et Rached arrive à 19h : yop, now we are happy, all the bunch is regrouped Smile :)

  • Ubuntu Ghassen MARZOUK :

Appelant Rached le 19/03/2009 soir, pour voir comment je peut rejoindre l'équipe, il m'a demandé de confirmer ma participation sur la page wiki, déjà je l'ai fait, il m'appelle 30 mn après, et m'informe qu'il y'a une place libre à la voiture de Karim, donc juste il faut se déplacer de Mhammdia (Ben Arous) où j'habite à la station de Barchalona à 17h, voilà j'étais à l'heure mais malheureusement Karim et Rached ne sont pas encore prêt pour des raisons logistiques. 30 mn après je reçois un SMS de Rached contenant le num de Chourouk, the second tunibuntero that came from Sfax, so I called him, and we continue hanging together until 19h when Rached and Karim arrive.

  • Ubuntu Mohamed BEN BOUZID :

Nous rejoigne le 21/03/2009 à 11h, venant de Tunis, il a pris un louage de Bab Saadoune, et nous quitte le soir vers 17h pour attraper le mariage de sa cousine.

  • Ubuntu Karim Bchini :

Il s'est excusé avant 1h parce qu'il était très fatigué, malgré qu'il a confirmé sa présence avant 4 heures et aussi c'est à cause de lui que Karim Fath est venu nous prendre de Tunis puisque les autres participants étaient d'accord de prendre un « louage » de Bab Saadoune pour aller à RasJebel.

  • Ubuntu 19h : 20/03/2009

Karim FATH ramène Rached de l'OUINA vers 18h30, à 19h tous les participants (Rached, Chourouk, Ghassen et bien sur Karim) sont en route à Bizerte.
Tbarka ALLAH wmashae ALLAH, plein de pluie, nous prenons donc l'autoroute, et nous conduisons pas à pas, tout en admirant les belles vues à droite et à gauche durant presque une 1h30, nous avons échangé plusieurs sujets et Karim nous a raconté la belle histoire de la naissance de la LoCo Team tunisienne.
Nous arrivons vers 21h à la maison de l'oncle de Karim M. Abd Elaziz FATHALLAH (le resto est déjà fermé) qui nous a accueilli chaleureusement et nous a offert un très joli et délicieux dîner. Nous avons aussi parler de plein de sujets tq dfsa, ubuntu-tn et ..
à 21h40, nous allons au salon de thé, Karim nous offert « lait de poule » (puissant, concenté et délicieux).
à 22h30 nous allons à la maison de karim : nous "dispatchons" les présentations de demain : Présentation Ubuntu par Chourouk LAHIANI, AptOnCD par Mohamed BEN BOUZID, Virtualisation par Rached ALEYA.
À 23h : dodo Smile :)

  • Ubuntu here is some photos : I hope you enjoy it Smile :)

rasjebel1.jpg
rasjebel2.jpg
rasjebel3.jpg
rasjebel4.jpg
rasjebel5.jpg
rasjebel6.jpg
rasjebel7.jpg
rasjebel8.jpg
rasjebel9.jpg
Credits :Réalisé par Rached Aleyaand ubuntu-tn LoCo Team et corrigé par Wassim Derguech

TunisianTeam/EventRasJebel9.03Reporting (last edited 2009-04-13 14:37:07 by rached.alaya)